mardi 8 décembre 2015

Silence ça pousse ... blé et lentille de la Sainte-Barbe

J'ai grandi en Provence, et après des études à Nantes puis à Marseille, à la naissance de ma fille j'ai choisie de venir vivre dans un tout petit village entre Saint Remy de Provence et Avignon. Cela fait bientôt 9 ans que j'ai quitté la "grande ville" et j'adore ma vie toute simple ici, ce village, mon quotidien. 

En Provence, pour Noël, il y a une multitude de jolies traditions: le gros souper, les 13 desserts ( la pompe à l'huile, le nougat, et les calissons : Miam Miam! Sylvie si tu me lis, allez aux fourneaux copine !) les santons, la pastorale, et j'en oublie. Mais une date que je n'oublie jamais c'est le 4 décembre: jour ou l'on plante le blé et les lentilles de la Sainte-Barbe. La tradition veut qu'on plante, dans 3 coupelles, des grains de blé de la récolte précédente afin de les faire germer. La coutume populaire dit " Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn !" : "Quand le blé va bien, tout va bien !" .

Alors chaque 4 décembre nous plantons du blé et des lentilles, pas pour la prospérité, juste parce que c'est le début de l'avent, et puis aussi parce que c'est beau ce blé qui pousse. Notre petite tradition à nous, comme le fait d'avoir installé notre sapin et toutes la déco la veille du 1 er décembre pour que tout soit prêt le premier jour de l'avent. Ou les sablés à la cannelle qu'on prépare pour les gens qu'on aiment, et qu'on offrent avant noël. Mais je vous en reparle bientôt avec photos et recette ;-)

Envie d'en savoir plus sur les traditions provençales c'est ici

Et voici nos plantations : ça pousse ! 






Et si vous en voulez encore plus des plantations, je vous invite sur Instagram avec le  genialissime #instasaintebarbe de Ritalechat, et son article sur la Sainte Barbe ici.

Et chez vous ? Sainte Barbe ou pas ? 





1 commentaire: