samedi 16 avril 2016

Petites révolutions: Ozebio, panier de fruits et légumes bio et mes nouvelles lingettes.

Apres avoir vu Demain, aux dernières vacances, je suis partie une semaine chez ma soeur, dans sa ferme Chez Tata Caro agricultrice bio, et grande puriste du fait maison, et du "reprenons le pouvoir": 

"- tu peux faire ton pain toi même et savoir exactement ce qu'il y a dedans, tu peux faire toi même tes compotes, faire pousser tes légumes, avoir des oeufs avec tes poules, troquer ta viande bio avec ton pote agriculteur bio qui lui fait de l'huile, et échanger des litres de jus de pommes avec celui qui a un pressoir et presse tes pommes gratuitement,  tu peux consommer uniquement des produits bio si tu consommes autrement et si tu replaces dans ton ordre de priorité en premier ce que tu mets dans ton assiette avant de courir acheter le dernier iphone,  etc..."



Apres une semaine de vie à la ferme, de toilettes sèches, de vin de noix, de franches rigolades avec ses deux jumeaux, de bonne bouffe, des bocaux de légumes de l'été dernier, de tour de tracteur ( pour ma fille, moi? faut pas déconner !) je suis rentrée chez moi. Avec de la bonne viande bio, des noix et du jus de pomme. Toujours aussi chamboulée par le film, et admirative du mode de vie de ma soeur, et pleine de bonne intention. Changer mon mode de consommation. Faire plus. Moi même. Trouver des alternatives au quotidien pour un monde meilleur. 

J'ai déjà testé une AMAP pendant un an, et même si c'est génial pour l'agriculteur c'est pas simple de manger durant tous les mois d'hiver juste des pommes de terre, du chou et des pommes. Surtout avec une enfant qui râle !!! Il me fallait trouver un producteur local et bio. Avec des produits de saisons, mais avoir un peu de souplesse dans le choix des produits. Quelques recherches sur le net, et je trouve Ozebio ! Des paniers de fruits et légumes bio, local et de saison. Livrés à la maison ! Le rêve. Cela fait deux mois que je commande et j'en suis ravie. Il y a deux paniers de légumes, avec des poids et des compositions différentes ce qui me permet de choisir en fonction de mes envies, tout en testant des légumes vers lesquels je n'irais pas volontiers. Deux mois de panier et je me suis réconcilié avec la betterave que j'adore cru et râpé. Ma fille s'est mise à adorer le chou rouge râpé et on se régale même de blettes et d'épinards ! Car en plus des produits au top, du prix, de la livraison, chaque semaine des recettes avec les légumes du panier ! Je suis conquise. Et mes copines aussi !

Ma deuxième petite révolution c'est la fabrication de carré d'éponge pour remplacer les lingettes. Je sais pas vous, mais ici on en fait une consommation de dingue. Matin et soir x 2 filles. Et autant de lingettes à acheter, jeter, acheter..etc. Du coup ma mère m'a fabriqué 50 lingettes en éponge. Elles sont dans un bocal dans la salle de bain. On les utilise. Et ensuite, hop, je les glisse dans un petit pochon, puis à la machine à laver. Et c'est bon de se dire qu'on fonctionne autrement, tout aussi bien. Mieux pour la peau, et pour l'environnement. 







La prochaine fois je vous parle de faire son pain soi même et de gourdes réutilisables. 

Et chez vous ? c'est quoi vos petits gestes pour faire du bien à la planète ?






1 commentaire:

  1. si tu mets tes ingrédients pour ton pain dans un grand plat, tu pétris a la main et ma foi, tu auras un super pain !!
    pour la brioche , c'est pareil, il faut juste que ton beurre soit très froid, elle n'en sera que meilleur
    si tu fais un peu de crême patissière, lorsque ta brioche est étalée après avoir gonflée, tu en étales , roules , coupe en escargot, hop dans un moule, un peu de lait dessus, elle gonfle et hop au four , délicieuse !!
    pour les lingettes , je t'en refais quand tu veux
    des bisous a vous 2 et bravo les enfants , c'est super

    RépondreSupprimer